Nouvelle vocation pour un édifice patrimonial de Saint-Anicet : l’histoire!
En accord avec sa mission, la Société historique a acquis l’édifice du 1590, rue Saint-Anicet. Cet immeuble construit en 1842, soit au tout début de l’existence du village, a été à l’origine un magasin général établi et exploité par les frères Luc-Hyacinthe et Damien Masson, patriotes de la rébellion de 1837/1838. Il a été par la suite la propriété d’Ernest Léger, père de Paul-Émile et Jules Léger.
Ainsi, depuis 2003, année d’acquisition, des bénévoles de la société historique d’affairent à embellir ce lieu et l’utilisent pour ses activités : conférence, souper-bénéfice, exposition, réunion de travail, entrepôt, etc. L’édifie est depuis appelé le « local » de la Société historique de Saint-Anicet.
Café muséal
À chaque été depuis plus d’une dizaine d’années, le local est ouvert pour accueillir des visiteurs et leur offrir quelques rafraichissements. Toujours dans l’optique de mettre en valeur l’édifice et attirer des visiteurs afin de leur transmettre l’amour de l’histoire, différentes activités s’y sont tenues : expositions, conférences et bazars.
Activités de l’été 2023 : mini marché
Le très populaire mini marché revient cette été.
-
- Lieu : 1590, rue Saint-Anicet, à Saint-Anicet.
- Date : les du 24 juin au 13 août.
- Trois jours par semaine : vendredi, samedi et dimanche (horaire étendu durant les semaines de la construction).
- Heures : de 11h à 17h.
Nos artisans locaux / liste à venir.
Vous aurez aussi l’occasion de vous procurer nos produits promotionnels : livre, DVD, tasse, épinglette…